~~ L'habitat de Trémonzey est constitué, à l'origine et pour une grande partie, de fermes dont l'emprise est supérieur à 150 m2. Ces dernières datent du début du XIXème, voir du XVIIIème pour les plus anciennes!.

 

    ~~ La hauteur la plus courante correspond à 2 niveaux. Les maisons sont massives à 2 pans. Les angles de murs, les  linteaux et autres "jambages d'ouvertures" sont en pierres de taille. Les enduits d'origine sont gris beige ou rose. Très typique de la région, les fenêtres sont de tailles différentes suivant les niveaux.

 

    ~~ La voûte est très employée en entrées de granges qui, quelquefois, sont doubles et forment un espace de vie appelé « Cherri », rappel de l'influence Comtoise.

    ~~ L'habitat du secteur des "Jus" est différent, il correspond au pic démographique du milieu du XIXème siècle et au développement du monde ouvrier. Des maisons très petites, à vocation unique d'habitat sont accrochées à la pente.

    L'église d'origine est du XVIIIème siècle. Reconstruite sur le style « église grange », elle est dédiée à Saint Valbert, elle fait partie de ces églises paroissiales classiques. Les pierres de taille du clocher sont signées par les tâcherons.

   ~~ Les bâtiments de la Mairie-Ecole et du presbytère datent du milieu du XIXème siècle. Ils sont de pur style néo classique datant de la IIIème République; en particulier la Mairie avec son péristyle à colonnades (voir la rubrique curiosités)

(Depuis le 27/01/2017)

HORAIRES ET TRAJETS.jpg
Image JPG 507.9 KB